[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.19.11″][et_pb_row _builder_version= »3.19.11″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.19.11″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.19.11″]
Régulièrement, nous sommes confronter à une envie de démarrer une nouvelle activité, ou de changer un de nos comportements, comme par exemple pour devenir une meilleure version de soi-même. On commence puis très rapidement on abandonne.
Voici quelques exemples :
- reprendre ses études,
- perdre du poids,
- pratiquer un nouveau sport,
- apprendre une langue étrangère,
- se mettre à écrire
- faire un blog
- dépenser moins.
- se lever plus tot
- apprendre à jouer d’un instrument
- passer plus de temps avec sa famille
- …
Chacun d’entre nous est capable de commencer n’importe lequel de ces exemples, mais combien de temps allez vous être capable de vous y tenir ? une semaine ? deux ou trois pour les plus motivés, mais globalement dans 97% des cas, vous ne parviendrez pas à ancrer cette nouvelle habitude dans la durée, dans votre quotidien.
Les statistiques montrent qu’a partir de l’idée, la première semaine, nous sommes hyper motivés, avec une sensation que nous tenons un super changement.
La deuxième semaine, 60% abandonne cette nouvelle habitude car ils trouvent cela compliqué à intégrer dans leur quotidien, en se trouvant de nombreuses bonnes raisons.
La troisième semaine, ce sont 30% des courageux qui finissent également par abandonner, car cela devient insuportable.
Et la quatrième semaine, les derniers abandonnent également, en se disant que ce n’était pas le bon moment, que ce n’est pas nescessaire, … et beaucoup d’autres raisons.
Au démarrage, la motivation est à son maximum, on se donne à fond, puis le temps passe et rapidement, la motivation redescend et c’est a ce moment que notre cerveau trouvera beaucoup de bonnes raison d’arrêter, et finalement on se rend compte que l’on a déjà stoppé notre nouvelle activité.
Mais pourquoi 3% des personnes y arrivent ?
L’élément majeur est l’ancrage de cette nouvelle habitude dans notre esprit. Il faut installer ce nouveau comportement, en douceur pour que cette habitude devienne naturel et entièrement intégrée à son quotidien.
Notre cerveau « reptilien » mettra tout en oeuvre pour nous éviter toute soufrance en trouvant des excuses pour éviter de changer. Mais il est possible de changer.
Tout d’abord il vous faut un pourquoi, prenez le temps de reflechir à votre pourquoi c’est celui que vous mettrez en avant lorsque vous serez tenté d’arrêter. Plus votre pourquoi sera puissant et profond, puis vous réussirez à ancrer votre nouvelle habitude.
Tout d’abord il est important de commencer tout doucement. De prendre une action très simple, qui ne demande que 5mn par jour, et de la réaliser sans aucun manquement. Chaque jour et pendant 2 semaines minimum. Faire 10 abdos, apprendre 2 phrases, courir 5mn.
La tâche doit être -trop- facile au début. L’objectif n’est pas de progresser, mais de prendre l’habitude de le faire. S’y tenir sans aucune excuse.
Puis après ces 2 semaines, augmentez l’intensité de votre tache. Passer à 10mn. 20 abdos, 4 phrases, courir 10mn.
Cette nouvelle activité n’est plus « trop » facile, mais juste facile. et vous prenez du plaisir à le faire. Pensez bien également à vous rappeler le pourquoi vous faites cela.
Au bout de quelques semaines, le cerveau a intégré votre nouvelle tâche, c’est devenu une habitude, c’est à ce moment que vous pouvez augmenter progressivement l’intensité pour continuer à progresser tout en vous rappellant le pourquoi de cette nouvelle habitude.
La magie de cette méthodologie est que c’est a partir de ce moment (4 à 6 semaines) que votre nouvelle activitée va répondre à votre pourquoi, il faut a tout prix capitaliser dessus et se servir des premiers résultats pour aller chercher de nouveaux challenges.
Vous devriez vous retrouver dans un cercle vertueux pour devenir une meilleur version de vous même.
Il est possible qu’a certain moment cela devienne plus diffile, alors n’hesitez pas a réduire l’intensité, il est toujours préférable de réduire plutot que d’arrêter.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »3.19.11″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.19.11″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_button button_text= »Click Here » _builder_version= »3.19.11″][/et_pb_button][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]